Book: Sociology of Professional Groups

Didier Demazière & Charles Gadéa, Sociologie des groupes professionnels, Acquis récents et nouveaux défis, Paris, La Découverte, 2009

« Tantôt accusées d’accumuler les privilèges et de freiner la croissance, tantôt citées en modèle de travail de qualité et de métier prestigieux, les professions attirent une attention constante, aussi bien de la part des médias que des chercheurs. La recherche sociologique sur les groupes professionnels a connu un fort développement récent en France. Cet ouvrage en propose un large panorama, dégage des angles d’approche originaux et trace de nouvelles pistes d’analyse. Professions traditionnelles en déclin numérique et nouveaux métiers, activités « nobles » et métiers illicites, fonctions exercées en régime libéral, salarial, voire bénévole, le tableau dressé est vaste et varié. Il va des prêtres catholiques aux prostituées, en passant par les musiciens, les biologistes, les dompteurs de fauves, les ingénieurs, les conseillers bancaires, les infirmières, les notaires, les psychologues, les enseignants, etc.
Les auteurs déplacent ensuite la perspective pour traiter différentes questions : cadrage et contrôle du travail des professionnels dans les organisations ; régulation des professions et normalisation de leurs activités ; socialisation spécifique aux mondes professionnels ; relations entre les professionnels et leurs clients ou usagers ; modalités d’émergence de nouvelles professions et de disparition de certaines autres ; déroulements de carrière, fonctionnement des marchés du travail et inégalités entre hommes et femmes. »

 


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *